Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Est-ce la faute aux grèves ou au temps, mais au mois de juin, la confiance des ménages a fléchi légèrement. L’indicateur de l’INSEE qui la synthétise perd 1 point et se situe à 97. Le mois dernier, il avait atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Ce résultat ne prend pas en compte l’impact sur les ménages du Brexit.
En juin, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s’améliore légèrement avec un gain de 2 points, après quatre mois de stabilité. Leur opinion sur leur situation financière future est quasi stable (-1 point). Les deux soldes sont inférieurs à leur moyenne de longue période.
En revanche, en juin, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse fortement : le solde perd 9 points, après une hausse d’ampleur comparable en mai. Il reste cependant au-dessus de sa moyenne de long terme.
En juin, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est stable à son niveau moyen de longue période pour le troisième mois consécutif. Celui concernant leur capacité d’épargne future se redresse légèrement (+2 points), retrouvant ainsi son niveau moyen de long terme.
En juin, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue d’augmenter : le solde correspondant gagne 4 points. Il demeure néanmoins très inférieur à sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
contact@cercledelepargne.com