menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > petit accès de faiblesse de la création d’entreprise en avril

petit accès de faiblesse de la création d’entreprise en avril

Economie 17 mai 2017

Selon l’INSEE, en avril, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus a baissé de 1,7 % après une hausse de 2,3 % en mars, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ceci est principalement dû aux immatriculations de micro-entrepreneurs qui se contractent de 3,6 %) et dans une moindre mesure aux créations d’entreprises classiques (−0,4 %).

 

 Créations d’entreprises (CVS-CJO *)

  • * Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables
  • Source : Insee, Sirene

L’INSEE souligne que comparé à la même période un an plus tôt, le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois est stable en avril (après +6,2 %, en données brutes). Les immatriculations de micro-entrepreneurs se replient (−4,3 %) tandis que les autres types de créations continuent d’augmenter : les sociétés de 3,2 % et les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs de 2,4 %. La plus forte hausse du nombre de créations est enregistrée dans le secteur des transports et la plus forte baisse dans le commerce.

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois continue de progresser nettement (+4,6 % après +5,8 % en mars). Cette augmentation est surtout due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+7,7 %) et de sociétés (+7,2 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs, quant à elles, augmentent modérément (+0,7 %).

En avril 2017, en données brutes, la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois est de 39,8 %. Un an auparavant, celle-ci était de 41,3 %.

 

Tableau0 – Part d

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com