menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2021 > Novembre, l’assurance vie confirme et signe

Novembre, l’assurance vie confirme et signe

Epargne 30 décembre 2021

Au mois de novembre 2021, la collecte nette de l’assurance vie, pour le douzième mois consécutif, a été positive, selon la Fédération Française de l’Assurance, de 2,3 milliards d’euros, contre 2,7 milliard d’euros en octobre. Depuis le début de l’année, la collecte nette de l’assurance vie a atteint 21 milliards d’euros en hausse de 24 milliards d’euros sur la même période de 2020. Par rapport à 2019, la collecte nette est supérieur de plus d’un milliard d’euros témoignant de l’engouement retrouvé des ménages pour le premier placement français.

La collecte du mois de novembre a été portée par les cotisations qui ont atteint 12,4 milliards d’euros, contre 13,2 milliards d’euros au mois en octobre. Depuis le début de l’année, les cotisations s’établissent à 136,7 milliards d’euros. La collecte en unités de compte s’est élevée à 4,9 milliards d’euros soit 39 % de la collecte globale. Depuis le début de l’année, la collecte en unités de compte représente 38 % de la collecte. La bonne tenue des marchés et la baisse du rendement des fonds euros expliquent le maintien à haut niveau de la collecte en unités de compte, collecte qui est encouragée, par ailleurs, par les assureurs.  

Le montant des prestations versées sur le mois de novembre 2021 s’est élevé à 10,1 milliards d’euros, contre 10,5 milliards d’euros en octobre. Elle se situe à un niveau traditionnel.

Fin octobre 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 861 milliards d’euros, en progression de +4 % sur un an.

A la différence du Livret A qui a enregistré deux décollectes consécutives, l’assurance vie bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des ménages qui réorientent une partie de leur épargne. Au mois de novembre, l’épidémie était relativement sous contrôle, même si les premiers signes de reprise se faisaient jour. Ce relatif optimisme a favorisé un engagement sur le long terme de l’épargne. L’amélioration de la situation économique, avec une rapide décrue du chômage, explique également, du moins en partie, la bonne tenue de l’assurance vie.

La résurgence de l’épidémie pourrait peser sur la collecte des prochains mois, la priorité pouvant alors être donnée à l’épargne de précaution.

CDE – FFA

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com