menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > Non-résidents : une présence croissante au sein des sociétés non financières (SNF) et des administrations publiques

Non-résidents : une présence croissante au sein des sociétés non financières (SNF) et des administrations publiques

Economie 7 avril 2015

En 2014, les non-résidents ont renforcé leur position en procédant à l’achat de 60 milliards d’euros de titres de dettes sur un total d’émissions nettes qui s’élève, sur la période, à 77 milliards d’euros.  Ils sont en revanche en retrait sur le marché « actions cotées » ( avec 4 milliards d’euros de titres vendus).

Taux de détention par les non-résidents de la dette de long terme
(par secteur émetteur résident)

bdf - 07 04 2015Source: Banque de France

A la fin 2014, l’encours total des titres de dettes et actions s’établit à 5 041 milliards d’euros avec respectivement 3 432 milliards d’euros de titres de dettes et 1609 milliards d’euros d’actions cotées.

A noter que les résultats cumulés sur l’année ne traduisent pas le comportement des non-résident sur le dernier trimestre. En effet, quand sur l’année 2014 les non-résidents ont privilégiés les titres de dettes émis par les sociétés non finanicères et les administrations publiques avec des flux nets d’achat qui s’établissent respectivement à 32 et 35 milliards d’euros, ils se sont davantage portés sur les actions cotées dont le flux d’achat net progresse de 6 milliards d’euros sur le dernier trimestre et ont vendu 35 milliards d’euros de titres de dette sur la période.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com