menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > Moral en baisse, épargne en hausse

Moral en baisse, épargne en hausse

Economie 27 mai 2020

L’indice de confiance des ménages dans la situation économique pour le mois de mai calculé par l’INSEE est sans surprise en baisse. L’enquête a été menée entre le 28 avril et 16 mai. L’indicateur perd 2 points (après – 8 points en avril). À 93, il reste en-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Cercle de l’Epargne – Source INSEE

Consommation, un retour à la normale ?

Après plus d’un mois de confinement, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente fortement, l’indicateur gagne ainsi  15 points mais reste bien en-dessous de sa moyenne de longue période.

La victoire de l’épargne de précaution

Dans un contexte économique difficile, en mai, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente  fortement. Les ménages ont conscience qu’avec la diminution contrainte de leurs dépenses de consommation, leur capacité d’épargne augmente. L’indicateur le mesurant gagne 4 points et reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Prenant en compte la fin du confinement et une éventuelle baisse à venir de leurs revenus, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future diminue quant à lui de nouveau légèrement tout en restant au-dessus de sa moyenne de longue période.

Inquiétude pour le niveau de vie et pour l’emploi

Les Français sont inquiets au sujet de de leur  niveau de vie futur. À –71, il reste ainsi au plus bas niveau depuis le début de l’enquête. La part des ménages considérant que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse nettement. Le solde correspondant perd 17 points et passe ainsi en-dessous de sa moyenne de longue période.

Sans surprise, les ménages craignent une remontée du chômage. Le solde correspondant gagne 18 points et atteint un niveau inégalé depuis juin 2013.

Le confinement et les prix ne font pas bon ménage

En mai, les ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois sont nettement plus nombreux que le mois précédent. Le solde correspondant remonte de 20 points mais se maintient néanmoins en-dessous de sa moyenne de longue période. Cette appréciation s’explique certainement par la progression des prix des produits alimentaires et notamment des produits frais.

Les ménages ne font pas le pari d’une forte résurgence de l’inflation dans les prochains mois. Après avoir vivement augmenté pendant deux mois, le solde correspondant perd 8 points, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com