Accueil > Actualités > Economie > 2022 >
Au mois de mai, la confiance des ménages continue, selon l’INSEE, de diminuer, mais moins fortement qu’en mars et avril. À 86, l’indicateur qui la synthétise baisse d’un point et reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021). La guerre en Ukraine et la résurgence de l’inflation continue de peser sur le moral des ménages.
En mai, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd deux points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages est stable et demeure lui aussi nettement au-dessous de sa moyenne.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants progresse légèrement après une forte baisse en avril. Le solde correspondant gagne un point mais se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. En mai, le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner perd trois points ; ceux relatifs à la capacité d’épargne passée et future des ménages sont stables. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com