Accueil > Actualités > Epargne > 2018 >
La dernière semaine du mois d’août aura été marquée encore par les faits et gestes de Donald Trump au sujet de la guerre commerciale. Après l’annonce d’un accord entre les Etats-Unis et le Mexique, les investisseurs s’attendaient à ce que le Canada s’y joigne. Mais les pourparlers entre les Américains et les Canadiens se sont rapidement embourbés.
Ottawa était prêt à accepter des concessions sur une plus grande ouverture du marché du lait voulue par Washington et espérant espérait en contrepartie que Washington assouplisse sa position sur le système de résolution binational des litiges. L’administration américaine a rapidement fait savoir que la position américaine était sur le sujet inflexible. Par ailleurs, Donald Trump a confirmé la mise à exécution de sa menace d’imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises. Donald Trump a également attaqué l’Union européenne en jugeant sa proposition de suppression des droits de douane sur tous les produits industriels américains entrant en Europe pour échapper au durcissement des barrières tarifaires américaines. Par ailleurs, Donald Trump a, une nouvelle fois, indiqué qu’il était prêt à faire sortir les Etats-Unis de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le secteur de l’automobile a été, de ce fait, orienté à la baisse. Il en fut de même pour les entreprises du secteur du jeu vidéo. En effet, les autorités chinoises veulent limiter le nombre de jeux vidéo en ligne et ceux mis sur le marché au nom de la santé publique. Les jeux sont accusés de favoriser la survenue de la myopie chez les enfants,
Au mois d’août, les grands indices européens ont diminué. Ce mois d’été rarement bon pour les actions s’est déroulé dans un contexte de montée des incertitudes économiques. Le ralentissement de la croissance au sein de la zone euro, les interrogations sur le devenir de l’Italie, la poursuite de la guerre commerciale, la hausse du pétrole sur fond d’embargo iranien sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la morosité des marchés. Les indices américains continuent, en revanche, leur marche en avant, imperturbable en phase avec les bons résultats de l’économie. L’indice des valeurs technologiques (NASDAQ) a gagné depuis le début de l’année près de 17,5 %.
contact@cercledelepargne.com