menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Les ménages ne sont pas précipités pour acheter des biens industriels en septembre

Les ménages ne sont pas précipités pour acheter des biens industriels en septembre

Economie 28 octobre 2016

Au mois de septembre, selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de 0,2 % en volume après +0,8 % en août. En particulier, la consommation en énergie se replie et les achats de biens fabriqués ralentissent nettement. Sur l’ensemble du troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,5 % (après +0,1 %), avec un net repli des dépenses en équipement du logement et en gaz-électricité.

En septembre, la consommation d’énergie diminue à nouveau (-1,7 %), après deux mois de hausse. Le repli de la consommation de produits raffinés contribue le plus à ce recul (-3,0 %), mais les dépenses en gaz-électricité diminuent également (-0,7 %). Sur l’ensemble du trimestre, la consommation d’énergie se replie nettement (-1,9 % après +1,4 %), notamment en gaz-électricité, sous l’effet du retour des températures à la normale après un printemps plutôt froid.

En septembre, les achats de biens fabriqués sont stables après un rebond en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, ils diminuent (-1,1 % après +0,2 %).

En septembre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,5 % après +1,5 % en août) ; en particulier, les achats d’automobiles marquent le pas (-0,1 % après +3,0 %). En revanche, les dépenses en horlogerie-bijouterie rebondissent vivement. Sur l’ensemble du troisième trimestre, les achats de biens durables diminuent nettement (-2,4 %, après +0,7 %). En particulier, les achats en équipement du logement chutent après deux trimestres très dynamiques.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com