Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Au mois de septembre, selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de 0,2 % en volume après +0,8 % en août. En particulier, la consommation en énergie se replie et les achats de biens fabriqués ralentissent nettement. Sur l’ensemble du troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,5 % (après +0,1 %), avec un net repli des dépenses en équipement du logement et en gaz-électricité.
En septembre, la consommation d’énergie diminue à nouveau (-1,7 %), après deux mois de hausse. Le repli de la consommation de produits raffinés contribue le plus à ce recul (-3,0 %), mais les dépenses en gaz-électricité diminuent également (-0,7 %). Sur l’ensemble du trimestre, la consommation d’énergie se replie nettement (-1,9 % après +1,4 %), notamment en gaz-électricité, sous l’effet du retour des températures à la normale après un printemps plutôt froid.
En septembre, les achats de biens fabriqués sont stables après un rebond en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, ils diminuent (-1,1 % après +0,2 %).
En septembre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,5 % après +1,5 % en août) ; en particulier, les achats d’automobiles marquent le pas (-0,1 % après +3,0 %). En revanche, les dépenses en horlogerie-bijouterie rebondissent vivement. Sur l’ensemble du troisième trimestre, les achats de biens durables diminuent nettement (-2,4 %, après +0,7 %). En particulier, les achats en équipement du logement chutent après deux trimestres très dynamiques.
contact@cercledelepargne.com