Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
Précédée par le Royaume-Uni, la France conserve en 2014 sa deuxième place sur le podium du le marché européen de l’assurance selon la Fédération européenne de l’assurance et de la réassurance (Insurance Europe). La troisième place étant détenue par l’Allemagne, le marché européen de l’assurance concentre 35 % des cotisations mondiales devant l’Amérique du Nord (29 %) et l’Asie (28 %).
Portées par l’assurance vie qui représentent 61 % des cotisations totales au niveau européen (soit 714 milliards d’euros), les cotisations d’assurances atteignent au total 1 169 milliards d’euros à la fin 2014, soit une progression de 2,5 % sur un an. Dans le détail les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie enregistrent une hausse de 5,5 % par rapport à 2013 quand le marché non vie reste quasi stable avec une augmentation de 0,4 %.
Du fait des importants efforts d’assainissement des finances publiques engagés dans de nombreux pays européens à l’instar de la Grèce, de l’Italie et du Portugal, les dépenses publiques de santé se sont contractées ce qui a favorisé le marché de l’assurance santé qui a progressé de 2,2 % en 2014 pour s’établir à 119,3 milliards d’euros de chiffres d’affaire.
Au niveau européen, les prestations versées par les assureurs s’établissent à 943 milliards d’euros en 2014 dont 630 milliards au titre de l’assurance vie.
Premier investisseur institutionnel, à travers l’épargne des assuré, le secteur de l’assurance européen a investi près de 10 000 milliards d’euros en 2014 soit 63 % du PIB de l’Union Européenne. Le poids du secteur dans le financement de l’économie européenne s’est accru de 9,4 % sur un an. Les investissements réalisés par les assureurs britanniques, français et allemands représentent 60% de l’ensemble des investissements des assureurs européens.
contact@cercledelepargne.com