Accueil > Actualités > Epargne > 2018 >
Après deux mois consécutifs de décollecte, le Livret A renoue avec une collecte positive, en novembre, de 670 millions d’euros (770 millions avec le Livret de Développement Durable et solidaire). En septembre et octobre derniers, le Livret A avait, en effet, enregistré deux décollectes de respectivement 410 millions et 2,06 milliards d’euros. L’année dernière, le Livret A avait connu également une petite collecte en novembre de 130 millions d’euros.
Avec cette collecte positive, l’encours du Livret A a atteint, à la fin du mois de novembre, 281,2 milliards d’euros.
Le mois de novembre est traditionnellement un mauvais mois pour le Livret A. Sur ces dix dernières années, cinq décollectes ont été enregistrées. Ces mauvais résultats sont imputables au paiement des impôts locaux, à la préparation des fêtes et à l’absence de versements des primes.
En 2018, plusieurs facteurs peuvent expliquer le retour d’une collecte positive pour le mois de novembre. La dégradation de la situation économique et les évènements sociaux ont pu conduire des ménages à accroître leur poche d’épargne de précaution. Selon l’INSEE, en cette fin d’année, le taux d’épargne est en forte progression. Les ménages ayant réduit leurs dépenses de consommation (-0,3 %), ils ont pu placer une partie de leurs disponibilités sur leur Livret A et retirer moins d’argent. Par ailleurs, le ralentissement de l’inflation et l’amélioration du pouvoir d’achat provoquée par la diminution des cotisations sociales salariales ont amené les ménages à placer un peu plus d’argent.
Le mois de décembre devrait ressembler à celui de novembre en raison du contexte tant social qu’économique. Un rebond de la collecte devrait intervenir au mois de janvier après le versement des primes.
contact@cercledelepargne.com