Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
Communiqué de presse de
Philippe Crevel
Décollecte du Livret A au mois de juillet
Même cause, même conséquence, la décollecte est au rendez-vous
Les ménages ont anticipé la baisse du taux du Livret A à 0,75 % intervenu au 1er août mais annoncé dès le milieu du mois de juillet en retirant 970 millions d’euros de leurs livrets. Depuis le mois de janvier, la décollecte atteint ainsi 3,4 milliards d’euros pour le Livret A.
Ce retrait de près d’un milliard d’euros est équivalent à celui de 2014. La décollecte de l’année dernière faisait également suite à la baisse du taux à 1 % du Livret A. Les mêmes causes ont donc produit les mêmes conséquences.
Le Livret de développement durable (LDD) a suivi le mouvement avec une décollecte de 30 millions d’euros au cours du mois de juillet.
Au total, les deux livrets réglementaires auront essuyé une décollecte de près de 1 milliard d’euros le mois dernier. Sur les sept premiers mois de l’année, le solde est donc négatif de 3,71 milliards d’euros.
Ce processus de décollecte devrait se poursuivre voire s’amplifier dans les prochains mois. Les ménages devraient puiser sur leurs livrets, à la rentrée, pour payer les dépenses de rentrées scolaires et pour acquitter leur derniers tiers provisionnel. La décollecte sur l’année devrait dépasser, comme en 2014, 6 milliards d’euros.
Les ménages devraient continuer à orienter leur épargne vers les Plans d’Epargne Logement et vers l’assurance-vie. Ils devraient également conserver plus d’argent sur leurs comptes courants comme cela a été constaté depuis deux ans.
contact@cercledelepargne.com