menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2024 > L’investissement responsable en hausse en France

L’investissement responsable en hausse en France

Epargne 9 mai 2024

Une des clefs du succès de la transition écologique repose sur la mobilisation de l’épargne. Celle-ci est nécessaire pour financer les importants investissements à réaliser en vue de décarboner l’économie. La gestion d’actifs en France est l’une des plus puissantes de l’OCDE. Elle est donc un acteur majeur de la transition énergétique. La montée en puissance de l’investissement responsable témoigne de l’engagement de la profession et de la capacité des investisseurs à opter pour ce type de supports.

À la fin de l’année 2023, l’Investissement Responsable (IR) a, selon l’Association Française de gestion (AFG), atteint, en France, 2 531 milliards d’euros après 2 443 milliards d’euros en 2022, en hausse de 5,8 %. 72 % des encours sont détenus par des institutionnels (fonds ou mandats). Les fonds ouverts aux particuliers sont malgré tout en progression.

Les 2 531 milliards d’euros d’investissement responsable se répartissent de la manière suivante :

  • Les fonds de droit français : 1 277 milliards d’euros (+14,3 % en un an), soit 50 % du total ;
  • Les mandats de gestion : 953 milliards d’euros (38 % du total) ;
  • Les fonds de droit étranger : 301 milliards d’euros (12 % du total).

Les fonds et les mandats représentent 59 % des encours gérés en France. Les mandats d’investissements responsables sont essentiellement gérés pour des investisseurs institutionnels (97 %) alors que les fonds investissements responsables se partagent entre la clientèle institutionnelle (55 %) et la clientèle des particuliers (45 %). La part des fonds responsables au sens de SFDR en France progresse. Près des deux tiers des fonds de droits français relèvent désormais des articles 8 et 9 (63 % contre 53 % en 2022).

La répartition des encours IR entre « article 8 » et « article 9 » de la réglementation SFDR est respectivement de 2 443 milliards d’euros et 88 milliards d’euros. Les encours IR des fonds (français et étrangers) « article 8 » sont en hausse de + 14,3 % et ceux « article 9 » en baisse de -24,0 %, en raison des reclassifications faisant suite des précisions sur les définitions apportées par les autorités de contrôle européennes. 59 % des encours (mandats, OPC de droit français et étranger) gérés en France sont classifiés « article 8 » ou « article 9 ».

Cercle de l’Épargne – données AFG

La répartition des encours

Comme mentionné ci-dessus, l’encours IR se répartit au niveau global à 72 % institutionnel et 28 % retail. Pour les Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), l’encours est à 70 % détenu par les institutionnels. Les encours des fonds français et étrangers IR se partagent entre la clientèle institutionnelle (55 %) et la clientèle particulière (45 %). La part de la clientèle particulière progresse grâce notamment aux labels, à l’épargne salariale, à l’assurance vie et aux plans d’épargne retraite.

Cercle de l’Épargne – données AFG

Les fonds monétaires représentent 31 % des encours des OPC IR gérés en France, contre 22 % pour les fonds actions, 20 % pour les obligataires et 15 % pour les diversifiés. Les fonds d’immobilier, de capital-investissement et d’épargne salariale représentent 12 % de ces encours.

Cercle de l’Épargne – données AFG

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com