Accueil > Actualités > Economie > 2019 >
Avec la forte décrue du prix du pétrole, sur un an, l’augmentation des prix à la consommation se modère, en décembre, selon l’INSEE pour le deuxième mois consécutif. le taux est de +1,6 % en décembre 2018 après +1,9 % en novembre et +2,2 % en octobre, selon l’estimation provisoire réalisée début janvier 2019. Il est à souligner que la décélération est également du au repli des produits manufacturés.
Pour le seul mois de décembre, les prix à la consommation seraient stables, après un repli de 0,2 % en novembre. Les prix de l’énergie baisseraient nettement, dans le sillage des cours du pétrole. Ceux des produits manufacturés se replieraient après une faible hausse le mois précédent. À l’inverse, les prix des services sont en augmentation t du fait d’un rebond saisonnier des prix des transports aériens. Les prix alimentaires seraient en hausse après une baisse le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé se contracte de 0,3 point à +1,9 %, après +2,2 % en novembre. Sur un mois, il augmenterait de 0,1 %, après un repli de 0,2 % le mois précédent.
Ce recul de l’inflation devrait se poursuivre du fait de l’évolution du prix du baril.
contact@cercledelepargne.com