Accueil > Actualités > Economie > 2019 >
En août 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) a, selon l’INSEE, augmenté de 0,5 % sur un mois, après un repli de 0,2 % en juillet. Ce rebond résulte de celui, saisonnier, des prix des produits manufacturés (+0,9 % après −2,8 % en juillet) dû à la fin des soldes d’été. Les prix de l’énergie sont stables après une baisse accentuée le mois précédent (−1,1 % en juillet). Les prix des services ralentissent (+0,4 % après +1,0 %), notamment ceux des transports aériens et des services d’hébergement. Les prix alimentaires augmentent de 0,5 %, comme le mois précédent. Enfin, les prix du tabac sont stables sur le mois. En revanche, corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmentent à peine : +0,1 % sur un mois, comme en juillet.
Sur un an, les prix à la consommation ralentissent faiblement : +1,0 % en août, après +1,1 % en juillet 2019. Cette légère baisse de l’inflation résulte d’un recul plus marqué, sur un an, des prix des produits manufacturés, en partie compensé par une croissance à peine plus forte des prix alimentaires. Enfin, l’inflation énergétique et celle dans les services sont stables.
L’inflation sous-jacente diminue en août : +0,7 % sur un an, après +0,9 % le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) rebondit à +0,5 % sur un mois après −0,2 % en juillet ; sur un an, il augmente de 1,3 %, comme le mois précédent.
contact@cercledelepargne.com