Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Selon l’INSEE, au mois de mars 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,7 %, comme en février. Sur un an, les prix à la consommation restent en territoire négatif. Les prix sur un an baissent de 0,1 % après -0,3 % en février et -0,4 % en janvier.
Comme en février 2015, la hausse sur le mois des prix à la consommation s’explique par la progression des produits manufacturés après les soldes d’hiver et celui, saisonnier, des tarifs de certains services pendant la période des vacances scolaires. Les produits pétroliers et les produits alimentaires frais contribuent également de nouveau à la hausse des prix du fait de la stabilisation des cours.
Toujours selon l’INSEE, au mois de mars, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) augmente de de 0,1 % (après +0,2 % en février). Sur un an, il est en hausse de 0,2 %. Les indices d’inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Base 100 en 1998, ils sont calculés pour l’ensemble des ménages et pour la France métropolitaine
Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)
contact@cercledelepargne.com