Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Au mois de septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,3 % en août. Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,1 %, après un léger repli en août. Sur un an, il croît de 0,4 %, après +0,2 % les trois mois précédents.
La baisse mensuelle des prix à la consommation en septembre résulte surtout du recul saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances estivales. En outre, les prix de l’alimentation diminuent, surtout ceux des produits frais. Toutefois, le rebond des prix des produits pétroliers après deux mois de baisse et une nouvelle hausse des prix des produits manufacturés compensent en partie les baisses. Compte tenu de l’évolution des cours du pétrole, l’indice devrait être orienté à la hausse.
L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) qui ne prend pas en compte les biens faisant l’objet de fortes variations conjoncturelles comme le varburant augmente de 0,2 % après une stabilité en août. Sur un an, il accélère à 0,7 % après +0,4 % le mois précédent et retrouve son niveau de juin 2016. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) diminue de 0,2 % sur un mois ; sur un an, il augmente de 0,5 % (+0,4 % en août).
contact@cercledelepargne.com