Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
En décembre 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente, selon l’INSEE, de 0,3 % sur un mois, après deux mois de stabilité. Corrigé des variations saisonnières, il croît légèrement (+0,1 %), comme le mois dernier. Sur un an, il accélère pour le deuxième mois consécutif (+0,6 %, après +0,4 % en octobre et +0,5 % en novembre) et atteint sa plus forte hausse depuis mai 2014.
La hausse des prix à la consommation sur le mois résulte du rebond principalement saisonnier des prix des services. Les prix de l’énergie et de l’alimentation augmentent au même rythme qu’en novembre. Enfin, les prix des produits manufacturés sont stables après une légère baisse en novembre.
En décembre 2016, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) se replie légèrement à −0,1 % après +0,1 % le mois précédent. Sur un an, il baisse à +0,4 %, après +0,5 % les deux mois précédents. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,3 % sur un mois, après une stabilité en novembre. Sur un an, il accélère à +0,8 %, variation la plus forte depuis mai 2014.
Inflation en France
Au 1er février, le Gouvernement a annoncé que le taux du Livret A ne sera pas modifié. Avec la nouvelle formule qui entrera en vigueur au 1er août, le taux de 0,75 % resterait inchangé.
contact@cercledelepargne.com