Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’INSEE,au mois de juin , le chiffre d’affaires a baissé de 4,5 % dans l’industrie manufacturière. Il retrouve un niveau proche de celui d’avril après un fort rebond en mai (+5,0 %) dû à d’importantes livraisons à l’export de matériels de transport. Ainsi, le recul est particulièrement vif pour les exportations (-15,3 % après +19,3 %). Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires se contracte également (-3,8 %).
Sur le deuxième trimestre 2016, le chiffre d’affaires progresse dans l’industrie manufacturière (+0,6 %). Cette hausse est portée uniquement par les matériels de transport (+8,4 %), avec une poussée exceptionnelle pour les autres matériels de transport (+14,0 %). En revanche, sur cette période, le chiffre d’affaires recule dans tous les autres secteurs : les autres industries (-0,8 %) les industries agro-alimentaires (–1,1 %), la cokéfaction et raffinage (–3,1 %) et lesbiens d’équipement (-0,6 %).
Le chiffre d’affaires augmente à un rythme un peu plus soutenu dans l’ensemble de l’industrie (+0,9 %) grâce au dynamisme des industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (+2,2 %).
Dans l’industrie manufacturière comme dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires recule au deuxième trimestre 2016 par rapport au même trimestre de 2015 (respectivement -1,2 % et -1,0 %). Sur cette période, le chiffre d’affaires chute dans la cokéfaction et raffinage (-23,3 %). Il recule dans les autres industries (-1,2 %), les industries agro-alimentaires (-1,0 %) et les biens d’équipement (-1,9 %). Parmi les grands secteurs industriels, le chiffre d’affaires ne progresse que dans les matériels de transport, où il est en vive hausse par rapport à l’an passé (+6,2 %).
contact@cercledelepargne.com