menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie en rebond au mois d’août mais en baisse sur un an

L’industrie en rebond au mois d’août mais en baisse sur un an

Economie 28 octobre 2016

Selon l’INSEE, en août, le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière a progressé de 3,2 % après -0,7 % en juillet. C’est grâce à l’exportation(+3,1 % après -0,4 %) que ce bon résultat a été obtenu. Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires se redresse avec une ampleur similaire (+3,1 % après -0,3 %).

Mais sur trois mois ou un an, les résultats sont plus décevants. Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires se contracte dans l’industrie manufacturière (-0,9 %) et dans l’ensemble de l’industrie (-0,6 %). Il diminue nettement dans les matériels de transport (-4,2 %) et, à un degré moindre, dans les « autres industries » (-0,8 %) et les biens d’équipement (-0,4 %). En revanche, le chiffre d’affaires augmente dans les industries agroalimentaires(+1,2 %) et la cokéfaction et raffinage (+0,5 %).

Le chiffre d’affaires recule sur les trois derniers mois par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente dans l’industrie manufacturière (-1,2 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (-1,3 %). Sur cette période, le chiffre d’affaires chute dans la cokéfaction et raffinage (-14,9 %). Il recule dans les « autres industries » (-1,7 %) et les biens d’équipement (-1,7 %). Au contraire, il progresse dans les matériels de transport (+2,4 %). Il est quasi stable dans les industries agroalimentaires (+0,1 %).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com