Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière française a baissé de 1,2 % en avril faisant suite à une légère baisse en mars de 0,1 %. Le recul est plus marqué qu’en mars à l’exportation (-1,6 % après -0,6 %). Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires baisse plus modérément que dans le secteur manufacturier en avril (-0,7 %) grâce au rebond dans les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (+1,7 %, après -1,2 % en mars).
Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires se contracte dans l’industrie manufacturière (-1,6 %) et dans l’ensemble de l’industrie (-1,1 %). sans surprise, c’est la cokéfaction et le raffinage qui se contracte le plus (-11,1 %). mais les matériels de transport sont également en baisse (-3,4 %). Le recul est de moindre ampleur dans les autres industries (-0,7 %), les industries agro-alimentaires (-0,7 %) et les biens d’équipement (-0,5 %). En revanche, le chiffre d’affaires se redresse dans les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (+1,2 % sur trois mois, après -1,3 % en mars).
Sur un an, la tendance est négative. Le chiffre d’affaires des trois derniers mois recule dans l’industrie manufacturière, par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente (-1,6 %). Il baisse également dans l’ensemble de l’industrie (-1,3 %).
C’est le secteur de la cokéfaction et raffinage qui se contracte le plus (-25,2 %). Il recule dans les autres industries (-0,7 %) et plus modérément dans les industries agro- alimentaires (-0,3 %) et les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (-0,4 %). En revanche, il croît dans les matériels de transport (+0,5 %) et les biens d’équipement (+0,6 %).
Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière
contact@cercledelepargne.com