menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie française en recul au mois de juin

L’industrie française en recul au mois de juin

Economie 30 septembre 2016

Selon l’INSEE, au mois de juillet,  le chiffre d’affaires de  l’industrie manufacturière s’est replié de 0,7 % contre -4,4 % en juin. Il recule légèrement à l’exportation (-0,3 %) après une chute en juin, contrecoup de l’importante livraison navale intervenue en mai dernier.

Pour l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires recule de 0,2 %. La baisse a été limitée  grâce au rebond dans les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (+2,3 %, après -1,4 %).

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires progresse dans l’industrie manufacturière (+0,8 %) et dans l’ensemble de l’industrie (+0,7 %). Cette hausse est portée uniquement par les matériels de transport (+9,8 %). Sur cette période, le chiffre d’affaires recule dans tous les autres secteurs : les « autres industries » (-1,3 %), les biens d’équipement (-0,9 %), la cokéfaction et raffinage (-1,7 %) et les industries agro-alimentaires (-0,2 %).

Sur un an, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière recule de 1% . Il recule aussi dans l’ensemble de l’industrie (-1,2 %). Sur cette période, le chiffre d’affaires chute dans la cokéfaction et raffinage (-21,3 %). Il recule dans les « autres industries » (-1,6 %), les biens d’équipement (-2,8 %) et les industries agroalimentaires (-0,8 %). Cependant, il progresse vivement dans les matériels de transport (+7,5 %).

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière

Source : Insee

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com