menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie française continue de patiner

L’industrie française continue de patiner

Economie 29 avril 2016

Si la consommation se porte comme un char, il n’en est pas de même pour l’industrie qui est en recul sur trois mois et même sur un an.

Ainsi, selon l’INSEE, au mois de février 2016, le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie manufacturière est stable après deux mois de recul (-0,5 % en janvier et -1,9 % en décembre). Il continue toutefois de se contracter à l’exportation (-0,3 % après -1,9 % en janvier) signe du ralentissement économique international et des problèmes de compétitivité des entreprises françaises. .

Néanmoins,  le chiffre d’affaires se redresse dans l’ensemble de l’industrie (+0,7 % après -0,7 % en janvier) grâce au rebond dans les industries extractives, énergies, eau, déchets et dépollution (+3,7 %, après -1,8 %).

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires se replie dans l’industrie manufacturière (-0,7 %) de même que dans l’ensemble de l’industrie (-1,0 %). Il baisse dans les matériels de transport (-1,8 %), dans la cokéfaction et raffinage (-4,6 %) et, plus modérément, dans les autres industries (-0,4 %). À l’inverse, le chiffre d’affaires progresse sur cette période dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,6 %). Il est stable dans les industries agro-alimentaires.

Dans l’industrie manufacturière comme dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires se contracte légèrement sur les trois derniers mois par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente (-0,3 %).

Sur cette période, le chiffre d’affaires chute dans la cokéfaction et raffinage(-20,2 %) du fait du recul de son prix. En revanche, il croît dans les matériels de transport (+2,6 %), les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+1,0 %), les industries agro-alimentaires (+0,8 %) et, légèrement, dans les autres industries (+0,2 %).

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com