menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 > Les risques sociaux, près d’un tiers des cotisatio...

Les risques sociaux, près d’un tiers des cotisations d’assurance

Prévoyance 8 avril 2024

La santé, la prévoyance, la retraite supplémentaire représentent une part importante de l’activité des organismes d’assurance. En 2022, ces derniers ont collecté, selon le service statistique du Ministère des Affaires sociales, la DREES, 270,4 milliards d’euros de cotisations hors taxe, dont environ un tiers concerne les risques sociaux (84,2 milliards d’euros, soit 31 % de l’ensemble des cotisations). Ces organismes ont versé 214,6 milliards d’euros de prestations à leurs assurés, dont 61,7 milliards d’euros au titre des risques sociaux.

Premier risque social : la santé


La moitié des cotisations collectées au titre des risques sociaux concerne les garanties santé (« frais de soins »). Ces cotisations se sont élevées, en 2022, à 40,5 milliards d’euros, soit 48 % des cotisations collectées. Les prestations versées en santé représentent le premier poste entrant dans le champ des risques sociaux (32,8 milliards d’euros en 2022).

Deuxième risque social : la retraite

Les produits de retraite supplémentaire, préretraite et indemnités de fin de carrière ont représenté 21 % des cotisations collectées en 2022 (17,7 milliards d’euros). En matière de prestations versées, le risque retraite a représenté 12,9 milliards d’euros en 2022.

Troisième risque social : la prévoyance et la dépendance

La catégorie « autres dommages corporels », qui regroupe notamment les garanties incapacité de travail, invalidité et dépendance a donné lieu au versement de 15,6 milliards d’euros de cotisations et de 10,6 milliards d’euros de prestations en 2022. Les garanties incapacité de travail ont représenté 9 % des cotisations collectées au titre des risques sociaux, les garanties invalidité (rente ou capital versé pour invalidité, hors garanties souscrites dans le cadre d’emprunts) en ont représenté 5 %, les garanties couvrant la dépendance (sous forme de rente ou de capital versé) en ont représenté 1 %, tandis que les autres garanties relevant du risque « autres dommages corporels » (accidents, assurance scolaire, sportive, etc.) ont représenté 3 % des cotisations collectées.

Quatrième risque : l’assurance décès

10,2 milliards d’euros ont été collectés au titre des garanties décès (hors garanties décès des contrats emprunteurs), représentant 12 % de la couverture des risques sociaux en 2022 par les organismes d’assurance. De l’autre côté, 5,4 milliards d’euros de prestations ont été versés en 2022 au titre des garanties décès.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com