Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Selon l’INSEE, au mois de septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,4 point après une hausse de 0,3 point en août. Corrigé des variations saisonnières, il baisse légèrement (–0,1 %) pour le deuxième mois consécutif. Sur un an, il est stable, comme en août.
Les principales contributions à la baisse de l’IPC en septembre proviennent du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances scolaires d’été et d’un nouveau recul des prix des produits pétroliers. À l’inverse, les prix des produits manufacturés se redressent à l’issue des soldes estivaux en métropole. Par ailleurs, les prix de l’alimentation augmentent du fait des produits frais.
L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) se replie légèrement sur le mois (–0,2 % en septembre après +0,1 % en août). Sur un an, il croît de 0,6 %, comme en août. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie également, diminuant de 0,4 % sur un mois après une hausse de même ampleur en août. Sur un an, il augmente légèrement (+0,1 %), comme le mois précédent.
Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)
contact@cercledelepargne.com