Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
Au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est, selon l’INSEE contracté de 0,2 % après une hausse de 0,1 % en octobre. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1 % sur un mois. Sur un an, les prix à la consommation sont stables, après une légère hausse en octobre (+0,1 %).
Ce recul est imputable à la baisse des cours pétrolier et à celle prix des services de transport et des produits alimentaires frais. La diminution des pprix des services est liée à la fin de la saison touristique. Les prix des produits manufacturés diminuent également.
Si le taux d’inflation reste à ce niveau d’ici le mois de février, le taux du Livret A pourrait être logiquement abaissé à 0,25 % au lieu de 0,5 % si le Gouvernement retenait la formule en vigueur. La BCE a demandé à la France à plusieurs reprises d’abaisser le taux de rémunération de son épargne réglementée. Sans nul doute que dans les prochaines semaines, le débat sera de nouveau ouvert !
Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)
En novembre, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est stable après une légère hausse en octobre. Sur un an, il augmente de 0,7 %, comme en octobre. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie (–0,2 % après +0,1 %). Sur un an, il augmente de 0,1 % après +0,2 % en octobre.
contact@cercledelepargne.com