Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
Après un premier semestre marqué par la bonne tenue des marchés actions, avant d’entamer la période estivale, quelles sont les tendances pour la rémunération de l’épargne financière des ménages d’ici la fin de l’année ?
Livret A et LDD
Au 1er août, le taux du Livret A devrait rester à 1 %. En effet, le taux d’inflation du mois de juin qui sera connu le 10 juillet prochain devrait se situer autour de 0,3 %. Logiquement, le Gouvernement pourrait abaisser le taux du Livret A à 0,75 % mais il est plus que probable qu’il le maintienne à 1 %. En termes réels, après prise en compte de l’inflation (0,4 % à 0,6 %), le rendement du Livret A devrait être, cette année, de 0,4 % à 0,6 %.
Le Plan d’Epargne Logement
Le taux de rendement des PEL ouverts depuis le 1er février est de 2 % contre 2,5 % auparavant. Le taux de rendement net de prélèvements sociaux est de 1,69 % ce qui donne un rendement net réel de 1,1 à 1,3 %. Pour ceux qui bénéficient de l’ancien taux de 2,5 %, la rémunération nette est de 2,11 % sur l’année et de 1,51 % nette d’inflation.
Les livrets bancaires
Les livrets bancaires offraient des perspectives de rendement de 1 % à 2,1 % sur 12 mois (promotions comprises). Il faut prendre en compte la fiscalité, soit le prélèvement forfaitaire de 24 % soit le barème de l’impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux. Avec inflation déduite, le rendement net varie de 0,1 à 0,9 %.
L’assurance-vie en euros
Compte tenu du niveau des taux d’intérêt sur les obligations d’Etat, le rendement des fonds euros en 2015 devrait s’inscrire en légère baisse par rapport à 2014. Il pourrait passer de 2,5 à 2,3 %. Après prélèvements sociaux, le rendement serait de 1,94 % Il faut ajouter la fiscalité qui varie en fonction de la date des contrats (certains vieux contrats étant exonérés). En appliquant le taux de 7,5 % en vigueur pour les contrats ouverts depuis plus de 8 ans, le rendement net d’impôt serait de 1,8 %. Après imputation de l’inflation, le rendement net réel serait de 1,3 à 1,4 %.
L’assurance-vie en unités de comptes
Le rendement des unités de compte fluctue d’une année sur l’autre en fonction des valeurs de marché. En 2014, le rendement moyen des UC a été de 5,9 %. Pour 2015, tout dépendra de l’évolution du dossier grec. Un taux de 7 % est envisageable. Après prélèvements sociaux, le rendement serait de 5,9 %. Après application de l’impôt sur le revenu (en retenant le taux de 7,5 % mentionné ci-dessous), le rendement net s’élèverait à 5,45 %. En prenant en compte l’inflation, le rendement réel net devrait se situer entre 4,8 et 5 %.
Les actions
En cas de règlement rapide de la crise grecque, ce qui n’est pas garantie avec la victoire du non au référendum, les actions disposent d’évidentes marges d’appréciation. Elles pourraient également bénéficier de la reprise économique. Un CAC 40 à 5 200/5 300 points est envisageable pour la fin du second semestre. La politique monétaire accommodante et la reprise économique devraient soutenir les cours. Rendez-vous pris pour le 31 décembre…
contact@cercledelepargne.com