Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Le FMI qui vient de confirmer ses prévisions de croissance 2015 à 1,2 % pour la France , considère toutefois que cette reprise portée par une conjoncture extérieure favorable pourrait être freinée si les pouvoirs publics n’engageaient pas des réformes structurelles afin d’assainir les finances publiques, lutter contre le chômage et retrouver de la compétitivité.
Pour le FMI, l’objectif de 3 % de déficit qui ne sera atteint qu’en 2017 doit rester une priorité et recommande qu’à compter de 2016, la hausse des dépenses soit correlée à l’inflation. Cette préconisation vaut également pour les collectivités locales dont les dépenses ont continué à s’accroître quand les dépenses de l’administration centrale et les dépenses de santés ont été davantage maîtrisées.
Parmi les principales recommandations développées, le FMI plaide une fois de plus pour un relèvement de l’âge de l’âge effectif de départ à la retraite jugé trop bas, une rationalisation des régimes spéciaux et la réforme des régimes complémentaires de retraites afin d’assurer leur viabilité financière.
A ces mesures touchant le secteur de la protection social, le FMI dans la lignée de la Banque de France, plaide pour un réduction des taux d’intérêts garantis de l’épargne réglementée afin d’assurer la pérénité du secteur financier aujourd’hui fortement impacté par les baisse des taux d’intérêt et le durcissement des normes réglementaires (Bale III, Solvency II…).
contact@cercledelepargne.com