menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2015 > Les ménages fuient les livrets bancaires et les livrets fiscalisés et laissent de l’argent sur leurs comptes courants

Les ménages fuient les livrets bancaires et les livrets fiscalisés et laissent de l’argent sur leurs comptes courants

Epargne 31 juillet 2015

Selon les résultats de la Banque de France, les ménages au 2ème trimestre ont été un peu moins épargnant qu’au premier trimestre. Ils ont poursuivi leur désengagement des livrets d’épargne et du Compte Epargne Logement à hauteur de 0,7 milliard d’euros. Certes, par rapport au 1er trimestre, il y a un ralentissement. En effet, au 1er trimestre, la décollecte avait atteint 3,7 milliards d’euros. Ils ont placé pour 5,1 milliards d’euros sur l’épargne contractuelle contre 7,9 milliards d’euros au 1er trimestre. L’assurance-vie, fonds euros et unités de compte, a reçu pour 11,9 milliards d’euros au 2eme trimestre contre 15,2 milliards d’euros au 1er trimestre. Les actions cotées sont en recul avec une décollecte d’un milliard d’euros. Les ménages ont accru leurs dépôts à vue de 7,6 milliards d’euros contre 14,5 milliards d’euros au 1er trimestre. L’encours des dépôts à vue dépasse 364 milliards d’euros.

A la fin du premier trimestre, le patrimoine financier des ménages atteignait 4 415 milliards d’euros. Le flux de placements financiers a été de 31,2 milliards d’euros contre 21,7 milliards d’euros au dernier trimestre 2014. La Banque de France a confirmé que le taux d’épargne était au 1er trimestre de 15,3 % du revenu disponible brut. Il devrait être en légère baisse au 2ème trimestre.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com