menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > Les ménages français veulent épargner

Les ménages français veulent épargner

Economie 26 juin 2020

Au mois de juin, selon l’INSEE, la confiance des ménages dans la situation économique s’améliore. L’indicateur qui la synthétise gagne 4 points. À 97, il reste néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période (100). Au regard de la crise que la France traverse, la baisse de confiance des ménages apparaît très limitée. L’engagement massif de l’Etat afin de réduire les effets de la crise sur le niveau de vie des ménages peut expliquer cette faible diminution de l’indicateur.

INSEE

Après deux mois de sevrage, les ménages estiment qu’il est opportun de faire des achats importants. Le solde correspondant gagne 31 points et rejoint sa moyenne de longue période après cinq mois consécutifs de baisse.

Plus de ménages sont confiants, en juin, concernant leur situation financière future qu’en mai. L’indicateur augmente de 12 points mais demeure légèrement inférieur à sa moyenne. Le solde relatif à leur situation financière passée perd quant à lui 2 points mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. En juin, le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France est en net progrès. Il gagne 17 points mais reste en-dessous de sa moyenne de longue période. Il avait perdu 34 points en avril. En revanche, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue. Le solde correspondant perd 7 points et reste en dessous de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont en mode « épargne ». Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente nettement. Il gagne 9 points et reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle progresse pour le septième mois consécutif. Il convient de souligner que cette augmentation avait augmenté bien avant la crise sanitaire. L’indicateur qui le mesure a gagné 4 points en juin le plaçant à son plus haut niveau depuis que la série existe (1970). En juin, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente légèrement. Le solde correspondant gagne un point mais reste inférieur à sa moyenne de longue période.

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent légèrement en juin. Le solde correspondant gagne 2 points : il atteint le niveau du pic de juin 2013, sans rejoindre son niveau historique du printemps 2009.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com