menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2021 > Les marchés veulent tourner la page de la crise sanitaire

Les marchés veulent tourner la page de la crise sanitaire

Epargne 31 mars 2021

Le CAC 40 a au cours du premier trimestre 2021 effacé en grande partie les pertes du printemps 2020 marqué par le premier confinement. L’indice parisien a rattrapé, en partie, le retard pris sur les autres grands indices. A la même période l’an dernier, le CAC 40 accusait une baisse de 26,46 %. Toutes les composantes de l’indice affichaient alors un bilan négatif. Depuis le 1er janvier le CAC 40 a progressé de 9,29  % avec un gain de 6,38 % pour le seul mois de mars. Le Daxx Allemand a gagné 9,40 % sur trois mois et 8,86 % pour le dernier mois du premier trimestre. L’indice Foostsie britannique est en retrait avec une appréciation de 3,92 %. Les indices américains ont du faire face au cours du première trimestre à la hausse des taux d’intérêt. Le Nasdaq n’a progressé que de 2,78 %. Sur un an, les valeurs technologiques sont les grandes gagnantes, le Nasdaq affichant un gain de plus de 70 %. Le Dow Jones de son côté a augmenté de près de 8 % en trois mois et de plus de 47 % en un an.

Le pétrole a lors de ce premier trimestre retrouvé son niveau d’avant crise en atteignant les 70 dollars le baril de Brent avant de redescendre à la fin du mois de mars à 64 dollars. Depuis le début de l’année, la hause a été de plus de 27 %. Sur un an, elle atteint 177,46 %. La demande de pétrole est en hausse notamment en Asie. Par ailleurs, l’accord de régulation de l’OPEP et de la Russie contribue à faire augmenter le prix du pétrole.

L’euro avec la hausse des taux d’intérêt américains a perdu du terrain sur les trois premiers de l’année 2021. Il a cédé un peu plus de 4 % par rapport au dollar. Le premier trimestre a été, en effet marqué par la hausse des taux d’intérêt sur les titres publics sur fond de crainte de retour de l’inflation. Les plans de relance, en premier lieu aux Etats-Unis, pourraient déboucher sur une remontée des prix. L’importance du déficit américain qui pourrait se situer autour de 15 points de PIB alimente cette tendance. Le taux américain à 10 ans est passé de 0,915 à 1,710 de fin décembre 2020 à fin mars 2021. En Europe, la Banque Centrale Européenne s’est engagée à accélérer le programme de rachats d’obligations pour peser sur les taux. Le taux de l’OAT à 10 ans est passé de -0,343 à 0,046 % quand son homologue allemand est passé de -0,575 à -0,292 %

Quelle sera la tendance au début du deuxième trimestre ? Tout dépend de l’évolution de l’épidémie en Europe. La France doit gérer une troisième vague qui pourrait déboucher sur une levée des restrictions grâce à l’amplification de la vaccination. Aux Etats-Unis, le Président américain entend, de son côté, accélérer la reprise. Après le plan de soutien de 1900 milliards de dollars destiné à venir en aide aux ménages et aux entreprises, un plan d’investissement de 2 000 milliards de dollars sur huit ans dans les infrastructures a été présenté. 650 milliards de dollars de dépenses sont prévues pour les routes, les ponts, les autoroutes et les ports du pays. En contrepartie, le taux d’imposition sur les sociétés devrait passer de  21 % à 28 %. Selon la Maison-Blanche, cette hausse d’impôt, combinée à des mesures destinées à stopper la délocalisation des bénéfices, est censée financer le plan d’infrastructures en 15 ans. Si ces plans doivent porter la croissance, ils peuvent contribuer à la hausse des prix et donc à celle des taux d’intérêt, ce qui pèsera sur les valeurs « actions ».

Les marchés au premier trimestre 2021

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com