Accueil > Actualités > Economie > 2020 >
Le CAC 40 a connu sa plus forte baisse depuis début octobre, baisse provoquée par la propagation du coronavirus dans plus d’une dizaine de pays. La décision de la Chine de prolonger de trois jours les congés du nouvel an lunaire (jusqu’au 2 février inclus) a pour conséquences de mettre en arrêt de nombreuses entreprises du pays. La situation ressemble à ce qui c’était passé en 2003 avec le SRAS qui avait provoqué 800 morts. Le
Les valeurs sensibles aux variations de conjoncture sont touchées. Cela concerne en premier lieu le secteur des matières premières sachant que la Chine est l’un des premiers importateurs mondiaux. Les entreprises de l’industrie lourde ont été également impactées. Avec les mises en quarantaine et la suppression des liaisons aériennes, les secteurs du tourisme et du luxe sont sous pression, Pékin a interdisant la vente de voyages organisés. Accor, Air France-KLM, Lufthansa, IAG (maison mère de British Airways), Hermès, Kering, LVMH, l’Oréal sont exposés.
Les entreprises ayant des établissements à Wuhan ou qui avaient l’intention d’investir dans cette région ont vu leur action chuté.
Cette épidémie intervient après une année décevante pour la Chine qui comptait rebondir à l’occasion du Nouvel An et après la signature de l’accord sino-américain. Première puissance commerciale, première puissance industrielle, la Chine dépend des échanges. Wuhan est une agglomération de 12 millions d’habitants spécialisée dans la sidérurgie, la construction automobile avec notamment des usines PSA et Nissan. Des entreprises d’électroménager dont SEB sont présentes à Wuhan qui est la première ville d’accueil des investissements français en Chine.
contact@cercledelepargne.com