menu

Accueil > Etudes > 2023 > Les jeunes et les jeunes actifs, des épargnants comme les autres ?

Les jeunes et les jeunes actifs, des épargnants comme les autres ?

Etudes 6 août 2023

par Sarah Le Gouez, Secrétaire générale du Cercle de l’Épargne

Le 15 juillet dernier, nous avons célébré la Journée mondiale des compétences des jeunes. En 2014 l’Assemblée générale des Nations Unies avait souhaité souligner l’importance de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Selon les Nations Unies, à horizon 2030, la planète comptera plus de 78 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans supplémentaires, dont près de la moitié au sein de pays à faibles revenus. 600 millions d’emplois devraient être ainsi créés au cours des 15 prochaines années pour répondre aux besoins des jeunes. Si sur le terrain du chômage des jeunes l’organisation internationale note une amélioration au niveau mondial (73 millions de chômeurs en 2022 contre 75 millions un an plus tôt), ce nombre demeure supérieur à la situation qui prévalait avant la crise sanitaire (6 millions de plus qu’en 2019).

En France, en le taux de chômage des jeunes est au plus bas depuis 40 ans. Cette amélioration n’a, cependant, pas permis à la France de revenir dans la moyenne européenne. Le taux d’emploi des 18-24 ans est 56 % en France, contre 64 % en Suède, 70 % en Allemagne et au Danemark et 80 % aux Pays-Bas. Celui des 25 et 29 ans, s’établit, en France, à 78 %, loin derrière les Pays-Bas (86 %) ou l’Allemagne (82 %).

Si les jeunes Français, en lien avec leurs difficultés d’insertion, ont des niveaux de revenus relativement faibles, ils arrivent néanmoins à épargner, comme l’a souligné l’enquête 2022 de AG2R LA MONDIALE-AMPHITEA-Cercle de l’Épargne. Selon cette enquête, 7 jeunes de 18-24 ans et près de 8 sur dix (77 % exactement) des 25-34 ans alimentaient leur bas de laine.

Le retour de l’inflation, accéléré par l’invasion de l’Ukraine, a-t-il modifié le comportement d’épargne des jeunes et des jeunes actifs ?

Au sommaire de cette étude :

Les effets de l’inflation sur le comportement d’épargne des jeunes et des jeunes actifs

  • Les 25-34 ans en première ligne face à l’inflation
  • Les 25-34 ans plus indécis sur les placements à privilégier pour préserver leur épargne de l’inflation

Choix de placements : la jeunesse demeure plus prompte à la prise de risque

  • L’immobilier locatif avant le Livret A chez les jeunes et les jeunes actifs
  • Les actions, un placement porteur chez les jeunes
  • Cryptomonnaies, ETF et autres placements atypiques, « des placements jeunes » ?

Les jeunes et la prise de risque

Donner du sens à son épargne, une priorité pour les jeunes ?

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com