menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > Les hausses du 1er avril

Les hausses du 1er avril

Economie 1 avril 2015

Pour les augmentations et les baisses de tarif, il y a le 1er janvier et le 1er avril ainsi que le 1er octobre… C’est le début du deuxième trimestre et cela conduit à l’entrée en vigueur de plusieurs mesures tarifaires.
Prix du gaz :  Une augmentation d’un peu moins de 1% à prévoir pour les tarifs réglementés du gaz est prévu. Cette hausse concerne environ 7 millions de Français mais elle doit être relativisée.Le prix du gaz a néanmoins baissé de 7,3% depuis le 1er janvier 2014.
 Prix de l’essence : La taxe carbone augmente  de 2,4 centimes par litre pour le diesel et de 2 centimes par litre pour l’essence. Ce surcoût représente environ 1 euro pour un plein d’essence et 1,20 pour la même quantité de diesel.
Alimentation : Les lieux d’élevage et d’abattage de la viande de porc, de mouton et de volaille devra apparaître sur les emballages et les étiquettes la contenant qu’elle soit fraiche ou surgelée.
Allocations familiales : Les parents isolés benéficient d’une revalorisation de leur prestations qui passeent de 95,52 à 99,75 euros par mois. Environ 740.000 enfants sont concernés.
Pour les foyers abritant au moins trois enfants et dont les ressources ne dépassent pas 23 000 euros par an, le complément familial passe à 202,05 euros par mois. 400 000 familles  sont concernées par cette réévaluation.
Assurance-Vieillesse : pas de changement cette année. Les retraites complémentaires AGIRC – ARRCO sont gelés. Le prochain rendez-vous est fixé le 1er octobre prochain pour la revalorisation des retraites de base.
Super bonus pour les véhicules propres : un acheteur optant pour un véhicule électrique neuf en remplacement d’une voiture roulant au diesel de plus de 13 ans pourra compter sur un « super bonus » de 10 000 euros au lieu de 6.300 euros actuellement (et de 6 500 euros au lieu de 4 000 euros pour les voitures hybrides).
A ce dispositif s’ajoute une petite prime à la casse. Une aide de 500 euros sera versée aux ménages non imposables si ceux-ci remplace un véhicule diesel de plus de 13 ans par un véhicule neuf ou d’occasion émettant moins de 110 g de CO2 par kilomètre.
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com