menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > Les Français restent zen mais les épargnants ne savent plus sur quel pied danser

Les Français restent zen mais les épargnants ne savent plus sur quel pied danser

Economie 26 février 2020

Au mois de février, la confiance des ménages dans la situation économique est stable. L’indicateur qui la synthétise se maintient à 104, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Pour le moment, l’épidémie de COVID-19 n’a pas altéré le moral des ménages mais l’enquête a été réalisée avant la diffusion du virus en Italie et a chute des cours de bourse.

Quelques craintes pour la consommation

En ce qui concerne leur situation financière future, les ménages sont un peu plus pessimistes en février qu’en janvier. L’indice perd deux points mais demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à leur situation financière passée gagne quant à lui un point et se maintient ainsi au-dessus de la moyenne. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants diminue légèrement par rapport au mois précédent ; le solde correspondant perd un point mais demeure au-dessus de sa moyenne.

Niveau de vie globale en hausse

Si sur leur situation personnelle, les Français sont un peu plus inquiets en février, ils estiment néanmoins que le niveau de vie en France devrait s’améliorer au cours des douze prochains mois ; le solde correspondant gagne quatre points, rejoignant ainsi sa moyenne. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France augmente quant à lui légèrement (+1 point) et demeure supérieur à sa moyenne de longue période.

Emploi, la confiance est de mise

L’annonce des bons résultats sur le front de l’emploi en début d’année a été prise par les Français. Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage diminuent nettement en février ; le solde correspondant, au plus bas depuis juillet 2007, perd douze points.

Un peu plus de Français pensent que les prix augmentent

En février, les ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois sont légèrement plus nombreux que le mois précédent ; le solde correspondant gagne un point mais demeure cependant bien en dessous de sa moyenne. Le solde d’opinion des ménages sur les prix futurs est quant à lui inchangé.

Epargne, les Français ne savent plus sur quel pied danser

Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle gagne également un point, après quatre mois de stabilité. Le solde correspondant reste au-dessus de sa moyenne. En février, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente d’un point et reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

En revanche, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue de baisser en février (–1 point). Le solde correspondant demeure donc inférieur à sa moyenne de longue période.

Dans ce contexte un peu chahuté et avec des perceptions de la situation un peu contradictoire, les Français indiquent tout à la fois que leur capacité d’épargne augmente mais, en même temps, qu’il n’est pas opportun de le faire. La baisse des taux pourrait expliquer cette appréciation. Dans les faits, les ménages épargnent fortement en produits de taux ou en laissant leur argent sur leurs comptes courants ce qui est en phase avec l’étude de l’INSEE.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com