Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
La confiance des ménages est à nouveau en hausse après cinq mois de stabilité. Selon l’INSEE, l’indicateur qui la synthétise augmente de 3 points et atteint 97, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Mais il demeure cependant inférieur à sa moyenne de longue période (100).
En septembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, passée et future, s’améliore. Les soldes correspondants gagnent respectivement 2 et 3 points. Toutefois, ils restent en dessous de leur moyenne de longue période.
De même, les ménages sont plus nombreux qu’en août à considérer comme opportun de faire des achats importants : le solde correspondant gagne 4 points en septembre et continue de s’élever au-dessus de sa moyenne de long terme.
En septembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne se redresse nettement : le solde sur leur capacité d’épargne actuelle regagne 5 points et celui concernant leur capacité d’épargne future augmente de 9 points. Ces deux soldes repassent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme.
Après une chute en août, le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner rebondit (+14 points) et retrouve son niveau du début de l’été. Cependant, il demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
contact@cercledelepargne.com