Accueil > Actualités > Economie > 2022 >
L’été indien que connaît la France en ce mois d’octobre concourt-il à l’amélioration du moral des ménages ? Si le lien n’est pas avérée, il n’en demeure pas moins que l’indicateur calculé par l’INSEE augmente de trois points. Il demeure néanmoins au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021).
Les ménages moins pessimistes sur leur situation financière
En octobre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future a progressé augmente de cinq points. Le solde associé à leur situation financière passé est en hausse de trois points, et celui associé à l’opportunité de faire des achats importants d’un point. Ces trois soldes restent néanmoins nettement au-dessous de leurs moyennes de longue période. Cette amélioration peut s’expliquer par les mesures du gouvernement de soutien au pouvoir d’achat dont certaines sont entrées en vigueur en septembre.
Opportunité d’épargne en baisse
En octobre, le solde d’opinion concernant la capacité d’épargne actuelle gagne trois points. Celui relatif à la capacité d’épargne future reste stable. Les deux soldes se situent légèrement au-dessus de leur moyenne de longue période. En revanche, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse de cinq points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Les ménages ont épargné des sommes importantes depuis le début de l’année. Ils pourraient d’ici la fin de l’année arbitrer un peu plus en faveur de la consommation.
Niveau de vie en France, léger vent d’optimisme
En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois est inchangée. Le solde correspondant se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France progressera au cours des douze prochains mois augmente nettement. Le solde correspondant gagne sept points et retrouve son niveau d’août 2022. Il reste bien en dessous de sa moyenne de longue période.
Statuquo pour le chômage
En octobre, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage restent stables. Le solde correspondant demeure à un niveau bas par rapport à sa moyenne de longue période.
Les Français bénéficient du plus faible taux d’inflation de l’Union européenne et de mesures de soutien importantes de la part des pouvoirs publics. Même si collectivement la défiance reste de mise, sur un plan plus individuel, la confiance est en hausse.
contact@cercledelepargne.com