Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
D’après une étude du groupe Natixis Global Asset Management, 80 % des épargnants auraient pris acte de la baisse de rémunération qui à la fois frappé l’épargne réglementée et les taux d’intérêt. Moins nombreux, ils sont toutefois 64 % à l’avoir également constaté sur les taux de rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie. Enfin, ils sont également 64 % a avoir noté la remontée des cours de bourses.
Lucide sur la contexte économique, leur attentes en terme de rendements se situent pour plus d’un épargnant sur deux (52 % ) entre 3 % et 5 %. Ils sont 71 % à juger opportun de diviersifier leur placements et de se rediriger vers de nouveaux placements financiers adaptés à l’évolution du contexte et 60 % a se déclarer prêt à investir sur des placements lés aux marchés boursiers Dans les faits déjà 38 % des épargnants ont déjà diversifier leur épargne et 30 % ont investi sur les marchés finanicers.
La préparation de la retraite reste, encore et toujours, la préoccupation dominante des épargnants. Ils sont ainsi 66% à mettre de l’argent de côté en vue de leur retraite (un résultat en progression de 2 points par rapport à l’année dernière). Les placements privilégiés par les épargnants ( par ordre décroissant) sont respectivement les comptes ou livrets d’épargne (34 %) devant l’assurance-vie (26 %) et les placements financiers et boursiers, cités par 14 % des épargants. Il convient de noter que less produits d’épargne retraite individuels (12%)n’arrivent qu’après. Ces produits dédiés à la préparation financière de la retraite ont perdu du terrain sur un an quand à l’inverse les bons résultats sur de la bourse sur le début 2015 ont participé à les faire progresser auprès des épargnants (+5 % )
Consulter les résultats de l’étude
contact@cercledelepargne.com