Accueil > Actualités > Epargne > 2016 >
Comme chaque année, l’annonce du montant des dividendes permet de réouvrir la boite à fantasmes. En 2015, le montant total des dividendes versés par les entreprises dans le monde s’est élevé à 1 150 milliards de dollars, selon l’étude annuelle réalisée par Henderson. Ce montant correspond aux dividendes versés par les 1 200 plus importantes sociétés mondiales par leur capitalisation boursière.Ce montant est en baisse de 2,2 %, du fait de l’appréciation du dollar, note l’étude. Corrigé des effets de change, le montant des dividendes est en progression de 9,9 %.
Ces dividendes doivent être rapportés à la capitalisation des entreprises auxquelles ils se rapportent. La capitalisation des grandes entreprises dépasse 15 000 milliards de dollars. Les dividendes correspondent donc à 7,6 % de la valeur boursière des entreprises.
Les dividendes sont en grande partie reversés à des fonds d’investissement, des fonds souverains, à des fonds de pension et à des entreprises. les actionnaires particuliers sont très minoritaires. Néanmoins que ce soit sous forme de pensions, de rentes, dans le cadre de contrats d’assurance-vie, de produits d’épargne salariale, de SICAV, de FCP, les épargnants bénéficient de cette distribution.
Il est à noter que les sociétés françaises ont distribué 47 milliards de dollars de dividendes en 2015, devant l’Allemagne (34,2 milliards de dollars), l’Espagne (23,1 milliards de dollars) l’Italie ou les Pays-Bas (9,6 milliards de dollars). La France arrive en quatrième position derrière les Etats-Unis, e Royaume-Uni et le Japon. Cette position s’explique par le fait que la France est un pays de grandes entreprises capitalistiques se finançant par le marché et qui doivent rémunérer les investisseurs. En Allemagne, il y a plus d’entreprises de taille intermédiaire et d’entreprises familiales. Au sein du classement des 500 premières entreprises, la France arrive en 4ème position derrière les trois mêmes pays que précédemment. La France compte 31 entreprises dans ce classement. Par ailleurs, les entreprises ne pouvant se reposer sur des fonds de pension nationaux doivent chercher des investisseurs étrangers. Plus de la moitié du capital des entreprises du CAC 40 est détenue par des investisseurs étrangers. Pour les attirer et pour les conserver, elles doivent veiller à maintenir un bon niveau de rémunération.
contact@cercledelepargne.com