Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
Livret A, longue sera la chute
Depuis plus d’un an, le Livret A se dégonfle à petite vitesse. La baisse du taux, intervenue le 1er août, devrait amplifier le processus de décollecte qui concerne dans une moindre mesure le Livret de Développement Durable. La croissance exceptionnelle des années 2008/2013 cède ainsi la place à un ajustement en douceur qui ne remet pas en cause le modèle même de l’épargne défiscalisée. Pour le moment, cette décrue du Livret A a bénéficié à l’assurance-vie, au Plan d’Epargne Logement et aux comptes courants.
Le Plan d’Epargne Logement en passe de rattraper le Livret A
Si le Livret A a continué à battre de l’aile durant tout le premier semestre, en revanche, malgré la baisse de son taux qui est passé de 2,5 à 2 % (qui ne concerne que les plans ouverts après le 1er février 2015), le Plan d’Epargne Logement poursuit sa progression. Il pourrait en encours dépasser le Livret A en 2016.
Le Plan d’Epargne Logement a, en effet, battu, au mois de mai dernier, son précédent record qui datait de janvier 2005. Entre temps, les conditions de détention ont été modifiées ce qui avait occasionné une diminution de l’encours. L’encours au mois de mai a atteint 225,8 milliards d’euros contre 225,2 milliards d’euros au mois de janvier 2005.
Le Compte d’Epargne Logement toujours en indélicatesse
Du fait d’une faible rémunération, le CEL est à la peine. Son encours se contracte régulièrement depuis 2008. Il est passé de 39 à 30 milliards d’euros de janvier 2006 à mai 2015. La décollecte sur les 5 premiers mois de l’année est de 681 millions d’euros.
Le Livret d’Epargne Populaire en quête de popularité
Le Livret d’épargne populaire malgré son taux bonifié (taux du Livret A majoré de 0,5 point) n’attire plus. Il avait atteint un sommet en septembre 2008 à 62,1 milliards d’euros. Depuis, son encours est en chute libre. Au mois de mai dernier, il s’élevait à 45,8 milliards d’euros. La décollecte sur les 5 premiers mois de l’année est de 674 millions d’euros (source : Banque de France).
Le Livret jeune attire peu
L’encours au mois de mai du Livret jeune était de 65,9 milliards d’euros loin de son record de 73,5 milliards d’euros en novembre 2008. Sur les 5 premiers mois de l’année, la décollecte a été de 185 millions d’euros. Le Livret jeune est jugé peu attractif et, par ailleurs, les jeunes sont de faibles épargnants. Quand ils le sont, ils sont de plus en plus ouverts aux placements dits plus risqués.
Les livrets d’épargne fiscalisés toujours à la peine
Depuis le mois d’août 2012, les livrets fiscalisés ont perdu, au niveau de leur encours, 20 milliards d’euros. Ils sont ainsi passés de 196 à 176 milliards d’euros. Le durcissement du régime fiscal des livrets bancaires fiscalisés et la baisse des taux expliquent cette évolution. Il est fort peu probable qu’il y ait une inversion dans les prochains mois même si la baisse du taux du Livret A améliore leur attractivité.
contact@cercledelepargne.com