Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Au mois de juin, selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de 0,4 % en volume après une petite hausse de 0,1 % en mai.
Cette accélération est imputable selon l’INSEE, au dynamisme de la consommation alimentaire (+0,6 % en juin après 0,0 %).
Néanmoins, sur l’ensemble du deuxième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens sont e, légère baisse de 0,1 % qui traduit une pause par rapport à l’excellent premier trimestre (+1,5 %) : le recul de la consommation en énergie (–2,2 %) compense le dynamisme de la consommation alimentaire (+0,8 %). Ce léger repli ne devrait pas compromettre le taux de croissance du deuxième trimestre qui devrait être de 0,2 %.
Les dépenses en biens durables ralentissent légèrement en juin (+0,4 % après +0,7 % en mai). Les achats en équipement du logement augmentent (+0,4 %) après deux mois atones et les achats d’automobiles accélèrent légèrement (+0,7 % après +0,5 % en mai). En revanche, les achats d’autres biens durables se replient nettement (-0,7 % après +2,9 %), notamment du fait de l’horlogerie-bijouterie. Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2015, les dépenses en biens durables ralentissent (+1,0 % après +1,9 %), notamment les dépenses d’équipement du logement (–0,1 % après +1,6 %). Les achats d’automobiles restent dynamiques (+2,0 % après +2,3 %).
contact@cercledelepargne.com