Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 >
Le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm, la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques et Santé Publique France ont analysé les causes médicales de décès des personnes décédées en France en 2021. Il en ressort que la mortalité est en hausse en France et que le covid s’est installé comme une maladie à l’origine d’un nombre élevé de décès.
En 2021, 660 168 décès ont été enregistrés en France. En baisse par rapport à 2020 (667 497 décès), ce nombre demeure, cependant, nettement supérieur à celui des années précédentes même en tenant compte du vieillissement de la population.
En 2021, le virus du Covid-19 est la 3e cause de décès en France (9,2 % de l’ensemble des décès) derrière les tumeurs (25,7 %) et les maladies de l’appareil circulatoire (20,9 %). La Covid-19 a directement causé le décès de 60 895 personnes en France en 2021, en majorité des personnes âgées. L’âge médian des décès liés au covid est de 84 ans. Les deux tiers des décès dus à la Covid-19 en 2021 ont eu lieu dans des établissements publics de santé, qui n’enregistrent par ailleurs que 43 % des décès toutes causes confondues. Tous les départements ne sont pas égaux en matière de covid. Les départements et régions d’outre-mer (DROM) apparaissent plus exposés à la maladie.
La mortalité due aux tumeurs continue de baisser tendanciellement, à l’exception des tumeurs du pancréas et des mélanomes, toujours en hausse.
Plusieurs ruptures sont constatées en 2021 avec la hausse de la mortalité due aux maladies de l’appareil circulatoire, aux maladies endocriniennes et de l’appareil digestif. Ces hausses sont en rupture par rapport aux tendances des années 2015-2019. Ces augmentations pourraient être liées à des effets indirects de l’épidémie de Covid-19 (retard de prise en charge, isolement social plus important jouant sur les comportements, hausse de la consommation nocive d’alcool, difficultés d’accès aux soins, séquelles pour ceux dont la Covid-19 est en cause associée…) mais pour le moment, les causalités ne sont pas certaines.
La crise sanitaire a accentué la tendance à la hausse de la proportion des décès qui surviennent à domicile. Plus de personnes souffrant d’un cancer décèdent à domicile avec le développement de l’hospitalisation à domicile et des soins ambulatoires. Les familles se retrouvent à gérer des personnes en phase terminale, ce qui est une source d’angoisse et de problèmes organisation.
contact@cercledelepargne.com