Accueil > Actualités > Epargne > 2015 >
En progression de 5 % sur un an, l’encours de l’épargne salariale avoisine les 110 milliards d’euros d’encours la fin 2014 et comptent près de 11 millions de porteurs. Le nombre d’entreprises équipées d’un plan d’épargne entreprise (P.E.E) progresse aussi. Ainsi 288 000 entreprises proposent à leur salariés un dispositif d’épargne salariale dont une écrasante majorité comptent moins de 250 salariés souscripteurs.
Après avoir enregistré une décollecte de 3,5 milliardsz d’euros en 2013, l’épargne salariale reprend des couleurs avec un résultat légèrement excédentaire en 2014. Sur l’année, les versements réalisés atteignent 12,2 milliards d’euros, soit légèrement plus que les rachats dont le montant s’élève à 12 milliards.
Sans surprise, les mesures gouvernementales en faveur du PERCO ont conforté ce dispositf dans le paysage de l’épargne salariale. Ainsi avec 10,3 milliards d’euros d’encours à la fin 2014, le PERCO progresse de plus de 20 % sur un an portée par un bon niveau de souscriptions nette (1,3 milliard d’euros).
Les propositions du COPIESAS, reprises en partie dans la loi Macron actuellement encours de discussion devraient encore venir renforcer l’épargne salariale et le PERCO.
contact@cercledelepargne.com