menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’emploi aux abonnés absents au mois d’août

L’emploi aux abonnés absents au mois d’août

Economie 26 septembre 2016

Avec le ralentissement de la croissance constaté depuis le début du deuxième trimestre, avec un début de saison touristique rendu complexe par les attentats, le chômage a connu une forte progression au mois d’août. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente, en France métropolitaine, de 50 200 (catégorie A), soit une hausse de 1,4 %. Sans nul doute que le début de saison touristique morose a pesé sur les emplois saisonniers qui sont majoritairement occupés par des jeunes. Durant l’été, de nombreux  CDD n’ont pas été, par ailleurs renouvelés.

Sur un an, le bilan reste tout juste positif avec une diminution de 0,3 %. Au total, la France comptait à fin août 3 556 800 personnes sans emploi (catégorie A). En revanche, il convient de souligner que l’ancienneté au chômage s’est réduite de 3 jours preuve que le marché de l’emploi n’est pas bloqué. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C  progresse de 1,4 % sur un mois (+76 100) et de 1,9 % sur un an pour s’établir à 5 518 200 personnes

La progression du nombre de demandeurs d’emploi  a été, en août, forte pour les moins de 25 ans +2,4 % quand elle est plus modérée pour les 25-49 ans et les plus de 50 ans avec respectivement une augmentation de 1,9 % et de 1,2 %.

Le contexte économique français est peu porteur avec une croissance qui se dérobe ce qui conduire à résultats en tôle ondulée dans les prochains mois. Les entreprises demeurent très prudentes voire frileuses en matière d’investissement. De ce fait, même si l’économie continue à créer des emplois, ils ne sont pas en nombre suffisant pour permettre absorber la progression naturelle de la population active. Pour cela, il faut que le taux de croissance soit de 1,7 %, or pour le moment le compte n’y est pas.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com