menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’Empire du Milieu en proie à une chute de son commerce extérieur

L’Empire du Milieu en proie à une chute de son commerce extérieur

Economie 8 mars 2016

Les importations chinoises ont reculé de 13,8 % et les exportations de 25,4 % au mois de février. Cette chute a été en partie occasionnée par le nouvel an chinois qui s’accompagne de plusieurs jours fériés.

 Dans la devise chinoise,  les exportations  se sont contractées de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans. De leur côté, les importations reculent pour le 16ème mois consécutif.

 La contraction de février est néanmoins plus forte que prévu. En dollars, l’excédent commercial chinois a globalement fondu en février de 46% sur un an. Les exportations chinoises – exprimées en yuans – vers l’Union européenne (UE) ont  baissé de 10,7% et celles vers les États-Unis de presque 11%. À l’inverse, les exportations européennes vers la Chine ont baissé de 7,7% et celles américaines de 16%.

Cette contraction s’explique avant tout par le fléchissement de la demande extérieure et par l’augmentation des coûts salariaux qui met à mal la compétitivité. La baisse des importations est liée à la chute des cours. En effet, en volume, les achats chinois de pétrole brut, de cuivre ou de minerai de fer ont en réalité augmenté en février.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com