Selon le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique, l’âge moyen de départ à la retraite continue à augmenter. 78 % des nouveaux retraités de 2013 avaient au moins 60 ans pour la fonction publique d’Etat. Pour la fonction publique hospitalière, l’âge moyen demeure inférieur à 60 ans (58,9 ans).
La progression est de un à trois mois, en 2013, selon les fonctions publiques. La progression est plus faible que dans le passé du fait que de nombreux fonctionnaires ayant eu trois enfants ont anticipé la fin du dispositif de départ anticipé. Par ailleurs, l’âge moyen est abaissé par le les catégories dites« actives »(opposées aux « sédentaires ») qui occupent des emplois jugés pénibles et qui ont, de ce faut, le droit de partir avant 60 ans. Ils bénéficient, par ailleurs, de validations gratuites de trimestres d’activité. Ils sont actuellement un peu plus de 700.000 en poste, dont 70 % dans l’hospitalière. L’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires issues de ces catégories est de 57 ans en 2013.
Ils représentent 54,3 % des départs l’an dernier dans les hôpitaux contre 24,2 % à l’Etat et 18,3 % dans la territoriale. Chez les « sédentaires », l’âge moyen de départ en retraite rejoint celui du
secteur privé, à plus de 62 ans dans l’Etat(62,1)et la territoriale(62,2)et à 61,7 ans dans les hôpitaux.