menu

Accueil > Actualités > Economie > 2020 > Légère décrue du chômage après le déconfinement

Légère décrue du chômage après le déconfinement

Economie 26 juin 2020

Selon les données publiées par le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans activité au cours du mois) a diminué de -3% en mai, soit près de 15 0000 en moins par rapport au mois d’avril. Ces chiffres marquent une relative accalmie après les hausses de +7,1 % en mars et de +22,6 % en avril. Le nombre de demandeurs d’emploi atteint toujours des niveaux historiques, plus de 4,4 millions de personnes en France (hors Mayotte).

DARES

Cette baisse concerne toutes les tranches d’âge. Elle est plus marquée pour les hommes (-92 100, soit -3,9 %) que pour les femmes (-57 700, soit -2,6 %). À l’exception de la Corse qui est confrontée à l’absence d’activité touristique, toutes les régions sont concernées. Toutefois, cette baisse est plus significative dans les régions qui étaient classées en zone verte lors du déconfinement du 11 mai.

Evolution du nombre d’inscrits à Pôle Emploi en mai (catégorie A en %)

La reprise d’activité explique la diminution du chômage en mai, en particulier pour les secteurs de la construction, des services à la personne, du transport et de la logistique. Cette baisse a pour conséquence une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C, c’est à dire en activité réduite. Leur nombre progresse de +14,2 % (+210 800) par rapport à avril. De nombreux salariés, avec le déconfinement, ont retrouvé des contrats à temps partiel ou en intérim. En contrepartie, les entrées  à Pôle Emploi dues à une fin de contrat (-17,5%) et à une fin d’intérim (-47,5%) retrouvent leur niveau de février. En raison du chômage partiel, les inscriptions pour licenciement restent stables voire diminuent.

Le nombre total de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C continue d’augmenter (+61 000, soit +1%), même si cette progression est moindre que durant les deux mois précédents (+177500 en mars, +209300 en avril). Avec 6,1 millions (hors Mayotte), il atteint son plus haut niveau depuis 1996, année de début de la série statistique.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com