Accueil > Actualités > Les éditos du Président > 2024 >
À partir de 2030, les premiers baby-boomers entreront dans leur 85e année. C’est demain ! Le nombre de personnes dépendantes aura alors sans nul doute doublé.
Quelques années plus tard, vers 2040, la France comptera 23 millions de retraités, soit près d’un Français sur trois. Derrière ces chiffres, il y a avant tout des femmes, des hommes, des familles, il y a des joies et aussi des souffrances. S’occuper de personnes dépendantes n’est pas toujours aisé. Le handicap est une épreuve difficilement supportable. Le « bien vieillir » prend, ainsi, de jour en jour, tout son relief. Rester le plus longtemps possible dans son logement, avoir accès à des soins ainsi qu’à des services de qualité et financièrement accessibles, maintenir autant que possible une vie sociale constituent des priorités pour toutes et tous.
La mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour éviter que vieillissement rime avec régression. L’État évidemment a un rôle à jouer en fixant un cadre, en prévoyant les solidarités qui doivent s’exercer en faveur des plus modestes. Les collectivités locales ont, au nom du principe de subsidiarité, la mission de veiller à l’accès aux services en relation avec les différentes branches de la Sécurité sociale.
Au-delà de leur rôle de mutualisation des risques, les organismes d’assurances sont des acteurs clefs du bien-vieillir.
Par leur expérience et grâce aux données qu’elles recueillent, les mutuelles, les institutions paritaires, les compagnies d’assurances ont la capacité de proposer des services et de simplifier la vie à des millions de personnes. AG2R LA MONDIALE avec sa filiale Domitys est un des principaux acteurs des résidences seniors. Ces acteurs ont la possibilité de prendre en charge la prévention qui a toujours été négligée en France. Grâce à leurs relations avec les différentes branches professionnelles, les institutions paritaires mènent depuis des années des actions de prévention. Elles sont en mesure, avec d’autres, de proposer des solutions pour l’ensemble des assurés.
Le vieillissement démographique ne s’apparente en aucun cas à une fatalité déshonorante. Il est le symbole d’une réussite sociale et sanitaire et l’occasion de réfléchir sur le sens donné à la notion de communauté. Il rappelle que l’individualisme forcené est une voie sans issue. La vieillesse est un naufrage quand elle rime avec solitude. Or, en France, un quart de la population souffre d’isolement. Lors des épisodes caniculaires, l’isolement tue plus que la chaleur. Dans une société où les structures familiales ont tendance à s’effilocher, entourer, créer de la présence sont des priorités incontournables Redonner toute sa valeur aux relations humaines, aux relations de voisinage, aux relations d’entraide constitue la meilleure des garanties pour le bien vieillir.
par Jean-Pierre Thomas, Président du Cercle de l’Épargne
contact@cercledelepargne.com