Accueil > Actualités > Epargne > 2019 >
Selon l’INSEE, au 3e trimestre, le taux d’épargne des ménages a été de 14,8 % du revenu disponible brut contre 14,6 % au deuxième. Les ménages ont décidé une partie de leurs gains de pouvoir d’achat qui se sont élevés à 0,6 % au 3e trimestre.
L’augmentation des revenus des ménages est imputable à celle de la masse salariale. Cette dernière augmente de +0,8 %, après le ralentissement du deuxième trimestre (+0,3 %) qui reflétait le contrecoup des primes exceptionnelles versées par certaines entreprises en début d’année. Les prestations sociales ont de leur côté augmenté de +0,7 % après +0,2 %. En négatif pour le pouvoir d’achat, les cotisations sociales à la charge des ménages ont progressé de +0,5 % les impôts sur le revenu et le patrimoine sont quasi stables (+0,1 %). Les prix de la consommation des ménages ont enregistré une faible croissance (+0,2 % après +0,4 %). Mesuré par unité de consommation pour être ramené à un niveau individuel, augmentation du pouvoir d’achat a été de 0,5 % après –0,4 % au deuxième trimestre.
Au troisième trimestre 2019, la consommation des ménages en volume progresse (+0,4 % après +0,2 %), mais de façon moins dynamique que le pouvoir d’achat. Par conséquent, le taux d’épargne des ménages augmente : il s’établit à 14,8 % après 14,6 % au deuxième trimestre
contact@cercledelepargne.com