Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon les chiffres que vient de publier Eurostat, la zone euro enregistre, en février 2016, une inflation négative estimée à -0,2 %. Pour rappel, l’inflation constatée en janvier dernier était de 0,3 % (contre 0,4 % prévue initialement).
Le résultat de février s’explique principalement par le recul des prix de l’énergie, en baisse de 8 % en sur le mois contre -5,4 % en janvier. Par ailleurs, l’ensemble des autres composantes de l’inflation en zone euro progressent moins vite en février qu’en janvier. Ainsi le taux d’inflation annuel la plus élevé est constaté dans les services (1,0%, comparé à 1,2% en janvier), suivi de l’alimentation, alcool et tabac (0,7%, comparé à 1,0% en janvier) et des biens industriels non énergétiques (0,3%, comparé à 0,7% en janvier).
S’il faut remonter à septembre dernier pour retrouver un taux d’inflation annuel négatif au sein de la zone euro (-0,1 %), ce résultat témoigne des difficultés de la zone euro à évacuer le risque déflationniste qui pèse sur la zone euro, malgré la politique volontariste de la BCE de renforcement des QE.
La BCE qui doit se réunir ce mercredi pourrait, de l’avis de plusieurs analystes, décider une nouvelle baisse du taux de dépôt, qui évolue déjà en territoire négatif. Affaire à suivre…
Consulter le communiqué d’Eurostat
contact@cercledelepargne.com