Accueil > Actualités > Economie > 2022 >
Au mois de janvier, les ménages français restent relativement confiant sur leur situation économique même si un léger tassement est constaté par rapport au mois de décembre. La vague omicron avec un nombre record de cas de contamination inquiète sans pour autant engendrer une réelle panique. L’indicateur de l’INSEE qui mesure la confiance des consommateurs baisse ainsi d’un point en janvier et à 99 passe au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
Le retour de l’épargne de précaution
En janvier, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse. Le solde correspondant perd trois points et passe au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée augmente d’un point et demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui relatif à leur situation financière personnelle future augmente aussi d’un point, mais reste inférieur à sa moyenne.
Dans un contexte économique incertain marqué par le rebond de l’épidémie et par la montée de l’inflation, les ménages estiment qu’il est nécessaire d’épargner. Ainsi, en janvier, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future rebondit de cinq points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle augmente d’un point. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes restent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
L’inflation érode le pouvoir d’achat
En janvier, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois continue d’augmenter après la très forte hausse de novembre. Le solde correspondant gagne deux points, à son plus haut niveau depuis juillet 2011.La part des ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois augmente légèrement. Le solde correspondant gagne un point et demeure largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
La proportion des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse. Le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. De même, les ménages considèrent de plus en plus que leur pouvoir d’achat ne s’améliorera pas dans les prochains mois. La montée des prix commence à se faire ressentir. Le solde des opinions sur le niveau de vie dans les 12 prochains mois est en baisse de trois points et se retrouve au-dessous de sa moyenne de longue période.
Statu quo sur le chômage
En janvier, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage sont stables. Le solde correspondant demeure largement au-dessous de sa moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com